SARDINES & THON La Perle des Dieux

Publié le par GTOUDI

L'orfèvre de la mer 

Si vous aimez le poisson vous savez comme moi combien il est indispensable d'avoir quelques boîtes d'avance de thon et sardines afin de parer à l'arrivée surprise de quelques amis ...  

Ayant besoin de renouveler mon stock, j'ai eu envie de tester le haut de gamme de ces conserves afin de les comparer avec celles vendues dans nos supermachés. Pour cela il me fallait trouver une conserverie ayant gardé un savoir-faire traditionnel et artisanal. J'ai donc demandé à Neptune de guider mes pas... et il m'a fait découvrir La Perle des Dieux : Entreprise attachée aux valeurs traditionnelles, fruit d'une rencontre entre un fin gourmet et la plus ancienne conserverie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (1887), exigence de qualité, poissons frais, recettes originales et innovantes, voilà qui avait déjà de quoi me séduire... 

Parmi la cinquantaine de références du catalogue, j'ai sélectionné les spécialités Filets de sardines sans huile à l'orientale, au thym citron, Sardines au fromage de chèvre, Sardines à poêler au beurre de baratte, et Ventrèche aux baies roses.

La qualité des sardines est à la hauteur de mon attente. Elles sont mises en boite (à la main) fraîchement pêchées et je pense que cela fait toute la différence. L'assaisonnement est bien dosé, l'huile d'olive est vierge extra, les ingrédients d'accompagnement sont bien visibles,  il ne s'agit pas de simples arômes (vous trouverez même des carrés de fromage dans la spécialité au chèvre). 

Je donne également une mention spéciale pour les Sardines à poêler qui sont à mon avis une totale réussite pour ce produit innovant : Elles sont conditionnées crues et accompagnées d'un beurre de baratte. La chair est bien imprégnée ce qui évite tout déssèchement lors de la cuisson. J'ai voulu pousser le test en essayant la cuisson au grill à la place de la poêle. Et bien malgré cette technique un peu plus agressive elles ont gardé moelleux et finesse sans ajout de matière de grasse. Cela a été un grand succès !

En ce qui concerne le produit «Ventrèche aux baies roses» là encore il s'agit d'un thon d'une qualité exceptionnelle. Le thon Germon, ou thon blanc, pêché exclusivement dans les ports de Vendée possède une chair beaucoup plus fine que le thon rouge. Ventrèche signifie que l'on utilise la partie ventrale du poisson qui est la plus tendre. Il faut savoir également que ce poisson fait l'objet d'une pêche raisonnée respectueuse des échos-systèmes. Plus fragile il est exclusivement capturé avec des lignes de traine et non par filets dérivants où les thons sont souvent blessés. Ce type de pêche est également positif sur le plan écologique puisque la consommation en énergie est réduite et sans dégradation du milieu marin.

La Perle des Dieux vous propose également des coffrets gourmets particulièrement bien présentés. Une excellente idée cadeau pour les amateurs de poissons.

Enfin cette entreprise a obtenu en 2007 la récompense du Guide des Gourmands pour la qualité des Sardines millésimées et Label rouge.

Pour vous procurer ces produits, rendez-vous dans l'une des trois boutiques ou sur le site de vente en ligne :

Site internet : www.laperledesdieux.com

56-58 Quai de la République

85805 ST GILLES CROIX DE VIE

5 rue Bisson

85100 LES SABLES D'OLONNE

22 avenue de la Mer

14390 CABOURG

 


Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
de beaux plats en perspective !
Répondre
D
J'en vois partout sur les blogs, mais je n'ai pas encore tester.
Répondre